Offre d’emploi

La compagnie Transe Express – arts de la rue (Drôme) recrute un·e directeur·rice technique

Compagnie conventionnée des arts de la rue, Transe Express crée depuis plus de 40 ans des spectacles et évènements en France et dans le monde. En 2025, elle a plus de 12 spectacles de répertoire en activité et crée également des spectacles éphémères selon les évènements.
La compagnie Transe Express est résidente permanente de Gare à Coulisses, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – arts de la rue et de la piste située
sur l’écosite de Eurre (26).

Description du poste

Le Directeur technique est en charge de la coordination des ressources humaines, des moyens matériels et techniques liés à l’activité de la compagnie. Il est responsable de la planification et du contrôle de l’activité technique, de la maintenance des équipements et de l’application des règles de sécurité, de la coordination des équipes techniques en tournée et en création. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des créations.

En collaboration avec les instances de direction, le directeur technique travaille en lien étroit avec l’administratrice, les chargée.s de production et de diffusion, les régisseurs référents des spectacles et les équipes de tournées.

Missions et tâches permanentes

Coordination et Gestion des ressources humaines
– Coordination : lien avec les régisseurs référents par spectacle pour les besoins de la diffusion.
– Ressources humaines : recrutement, en lien avec la direction artistique, des nouveaux salariés, remplacement, besoin en formation des équipes techniques, réunion annuelle, encadrement.

Suivi des spectacles de répertoire et créations éphémères
– Lien avec la diffusion : adaptation des fiches techniques et des stratégies de transports du matériel lors de la préparation d’évènements éphémères, coordination de la mise à jour des fiches techniques par spectacle.
– Production Artistique : organisation et coordination des périodes
de résidences ou de répétitions de reprises, élaboration des plannings de montage, démontage et temps de répétition en lien avec
la direction artistique. Chiffrage des coûts afférents à la mise en place du travail artistique. Etude de faisabilité.

Homologations, contrôles et maintenance
– Homologations des structures : Veille sur le calendrier des homologations, coordination des régisseurs concernés, organisation du planning, convocation bureau de contrôle et aides à la manutention, commande prestation de levage, chiffrage (devis, salaires et repas) en lien avec l’administratrice de la compagnie.
– Contrôles annuels obligatoires : coordination des référents sur le calendrier des contrôles annuels obligatoires (PL, remorques, EPI…)
– Maintenance des structures : centraliser les besoins auprès des régisseurs référents, coordonner les chantiers à effectuer (personnel, moyens technique, planning d’occupation des espaces en lien avec
la Gare à Coulisses), chiffrage en lien avec l’administratrice de la compagnie.
– Application des consignes de sécurité : Assure le respect et maintien des règles de sécurité et de sûreté.

Suivi des stocks
– Suivi des stocks techniques (consommables, gaffeurs, artifices, confettis, piles…) : centraliser les besoins en lien avec les régisseurs référents des différents spectacles. Coordonner et mutualiser les commandes avec l’équipe technique de la Gare à Coulisses.
– Stockage : élaborer une stratégie de stockage du matériel dans la logique de l’activité des tournées, veiller au maintien de cette logique dans la durée, adapter le stockage en fonction de l’activité de la Gare à Coulisses.

Budget
– Elaborer les budgets concernant les maintenances des différents spectacles, en lien avec les régisseurs référents, les engagements
de dépenses qui en résultent sont arbitrés et validés par la direction.

 

Conditions de travail

Cadre en CDDU pour un poste basé à La Gare à coulisses à Eurre (26400) et en déplacement.
Possibilité de télétravail avec présence régulière dans les bureaux
Présence sur les dates de représentations selon les projets et les besoins.
Rémunération selon convention collective CCNEAC et selon expérience.
Autres avantages : FNAS, Mutuelle d’entreprise Audiens

 

Candidature

Lettre de motivation et CV jusqu’au 1er juillet 2025 minuit à adresser à Lucie Roibet – l.roibet@transe-express.com
Entretiens pendant la semaine du 7 juillet 2025.
Prise de poste en octobre 2025.

Consultez l’offre au format PDF
Facebook
Twitter
Pinterest