Le lustre Impérial
COLLABORATION 2025
Une collaboration inédite entre le Transe Express et l’Impérial Kikiristan
Le Lustre Impérial est né de la rencontre entre le Transe Express et l’Impérial Kikiristan, une rencontre humaine évidente entre deux compagnies ayant un véritable coup de cœur l’une pour l’autre.
Après plusieurs résidences à la Gare à coulisses et de nombreuses programmations dans le cadre de leur festival, l’idée est née de proposer à l’Impérial Kikiristan d’embarquer sur le lustre de Cristal Palace pour offrir, en plus de leur répertoire, une déambulation avant chaque spectacle.
De cette collaboration est née Le Lustre Impérial, dont la première a eu lieu en juin 2024 à Dole, lors du festival Cirque et Fanfares.
Tout droit venu de Kigrad, la capitale du Kikiristan, l’Orchestre Impérial Kikiristan, avec la rue comme espace privilégié, sans attaches et sans électricité, condense le meilleur de son savoir-faire issu de 15 ans de pérégrinations musicales.
Interaction, chorégraphies, humour, musique, chants et danses, de tableaux tirés au cordeau à l’improvisation totale, solos frénétiques, sérénades ou quête de nouveaux membres, cette fanfare folklorique fait un carton partout où elle passe.
Le lustre monumental leur offre une opportunité unique de s’élever dans les airs et danser avec les acrobates aériennes, leur permettant de rassembler la foule sous leurs pieds. Et qui sait, peut-être pourront-ils même apercevoir au loin leur contrée natale…